Bien-être de la volaille

Maintenir la structure de la patte et des os chez la volaille commerciale

Chercheur principal - Doug Korver, Université de l’Alberta
Année de réalisation - 2010-2013
Objectif global - Déterminer les effets de la HyD alimentaire sur la production, la physiologie et la fonction immunitaire du dindon.

→ Lire la suite

Évaluation du comportement et du bien-être des reproductrices de poulets à griller en utilisant des stratégies alternatives d’alimentation

Chercheur principal - Stephanie Torrey, Agriculture et Agroalimentaire Canada (à l’université de Guelph)
Année de réalisation - 2010-2013
Objectif global - Étudier les répercussions des stratégies de restriction d’alimentation chez les reproductrices de poulets à griller.

→ Lire la suite

Incidence du déphalangeage sur le bien-être des dindons commerciaux

Chercheur principal - Hank Classen, Université de la Saskatchewan
Année de réalisation - 2010-2013
Objectif global - Déterminer l’incidence du déphalangeage des poules et des dindons adultes sur leur bien-être, le rendement et la catégorie de la carcasse à la transformation.

→ Lire la suite

Transfert épigénétique du comportement et de la susceptibilité au stress chez les pondeuses : Influence de l’élevage et de l’hébergement de différentes souches parentales sur le phénotype de la descendance

Chercheur principal - Tina Widowski, Université de Guelph
Année de réalisation - 2013-2018
Objectif global - Étudier le transfert de traits comportementaux et de la susceptibilité au stress des pondeuses à leur progéniture par le biais de changements dans la composition des œufs et de mécanismes épigénétiques. Déterminer si les traits des œufs et le comportement de la progéniture diffèrent selon l’âge du troupeau d’élevage et si certains génotypes sont plus sensibles à ces effets que d’autres.

→ Lire la suite

Développement du vol et de la capacité locomotrice chez les pondeuses

Chercheur principal - Alexandra Harlander, Université de Guelph
Année de réalisation - 2013-2018
Objectif global - Étudier le développement de la capacité locomotrice dans les airs et sur le sol chez les poulettes et les pondeuses, les préférences des oiseaux par rapport au vol et à la marche, et la pertinence de ces connaissances dans une optique d’élevage et d’hébergement adéquats des poulettes et des pondeuses dans les systèmes de volières.

→ Lire la suite

Incidence de l’ammoniac sur le bien-être de la volaille

Chercheur principal - Alexandra Harlander, Université de Guelph
Année de réalisation - 2013-2018
Objectif global - Étudier le comportement alimentaire par rap-port à la présence de fumier. Étudier l’exposition chronique à l’ammoniac sur l’état physique et le comportement dans des exploitations commerciales. Étudier les effets de l’ammoniac atmosphérique sur la souplesse comportementale. Évaluer l’effet de l’administration d’un régime faible en azote sur la capacité cognitive et le risque de syndrome de stéatose hépatique hémorragique.

→ Lire la suite

Amélioration de la pelote chez le poulet à griller commercial : référenciation et stratégies pratiques

Chercheur principal - Clover Bench, Université de l’Alberta
Année de réalisation - 2014-2016
Objectif global - Déterminer quelles stratégies et philosophies de gestion de l’humidité à l’intérieur du poulailler génèrent chez poulet à griller la meilleure qualité de pelote et favoriser un resserrement des liens de communication entre les producteurs, les chercheurs et les transformateurs.

→ Lire la suite

Incidence sur le dindon de l’exposition à des températures extrême sur la physiologie, le bien-être et la qualité de la viande

Chercheur principal - Trevor Crowe, Université de la Saskatchewan
Année de réalisation - 2014-2017
Objectif global - Cette activité a pour objectif d’étudier l’incidence de l’exposition à des températures extrêmes, de l’âge (sexe) et de la durée du transport sur le dindon pendant un transport simulé.

→ Lire la suite

Étude de l’incidence de diverses densités de logement sur le rendement, la santé et le bien-être du dindon à griller et du dondon lourd

Chercheur principal - Karen Schwean-Lardner, Université de la Saskatchewan
Année de réalisation - 2015-2018
Objectif global - Déterminer les incidences d’une augmentation de la densité de logement selon différents niveaux sur certains paramètres (productivité, santé et bien-être, et comportement) de la production de dindon.

→ Lire la suite

Conséquences de la densité d’occupation sur le rendement, la santé et le bien-être des dindes

Chercheur principal - Karen Schwean-Lardner, Université de la Saskatchewan
Année de réalisation - 2018-2021
Objectif global - Déterminer les conséquences de niveaux établis de densité d’occupation sur le rendement, la santé et le bien-être des dindes et déterminer le plafond des paramètres de rendement, de santé et de bien-être au moyen d’analyses de régression.

→ Lire la suite

Ciblage de determinants développementaux d’une adaptation comportementale réussie et de la santé musculosquelettique des pondeuses

Chercheur principal - Tina Widowski, Université de Guelph; Karen Schwean-Lardner, Université de la Saskatchewan; Bettina Willie, Université McGill
Année de réalisation - 2018-2023
Objectif global - L’objectif de cette recherché consiste à favoriser la comprehension de la biologie osseuse des pondeuses et à cibler des pratiques de logement et de gestion des différentes souches de poulettes qui engendrent une adaptation réussie à un environnement de logement complexe et donnent une poule saine jusqu’à la fin de la ponte.

→ Lire la suite