Ciblage de determinants développementaux d’une adaptation comportementale réussie et de la santé musculosquelettique des pondeuses


Chercheur principal

Tina Widowski, Université de Guelph; Karen Schwean-Lardner, Université de la Saskatchewan; Bettina Willie, Université McGill

Année de réalisation

2018-2023

Objectif global

  • L’objectif de cette recherché consiste à favoriser la comprehension de la biologie osseuse des pondeuses et à cibler des pratiques de logement et de gestion des différentes souches de poulettes qui engendrent une adaptation réussie à un environnement de logement complexe et donnent une poule saine jusqu’à la fin de la ponte.

Objectifs spécifiques

  • Comparer les effets de différents syles de volières d’élevage commerciales sur les habitudes d’activité, les capacités locomotrices, les caractéristiques comportementales et le développement musculosquelettique de différentes souches de poulettes.
  • Déterminer l’effet de l’intensité lumineuse sur les habitudes d’activité, les capacités locomotrices, les carachtéristiques comportementales et le développement musculosquelettique de différentes souches de poulettes logées dans un système sans cages.
  • Déterminer l’effet d’une transition entre différents systems de logement sur la force musculaire des ailes, les atures du bréchet, le coût énergétique de la locomotion et des blessures, et la crainte de blessure.
  • Observer les effets de l’âge, de la souche, de l’exercice et du rythme circadian sur la réponse mécanique squelettique, l’homéostase calcique et la qualité osseuse.

La recherche s'applique aux

Pondeuses

Le projet a été financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada, Le Conseil de recherches avicoles du Canada, Les Producteurs d’œufs du Canada, Egg Farmers of Alberta, Livestock Research Innovation Corporation, Fédération des producteurs d’œufs du Québec, Clark’s Poultry, et Les hôpitaux Shriners pour enfants.