Transfert épigénétique du comportement et de la susceptibilité au stress chez les pondeuses : Influence de l’élevage et de l’hébergement de différentes souches parentales sur le phénotype de la descendance


Chercheur principal

Tina Widowski, Université de Guelph

Année de réalisation

2013-2018

Objectif global

  • Étudier le transfert de traits comportementaux et de la susceptibilité au stress des pondeuses à leur progéniture par le biais de changements dans la composition des œufs et de mécanismes épigénétiques.
  • Déterminer si les traits des œufs et le comportement de la progéniture diffèrent selon l’âge du troupeau d’élevage et si certains génotypes sont plus sensibles à ces effets que d’autres.

Résultat

  • L’environnement d’élevage a influencé la qualité des œufs, la composition des œufs et la croissance et le comportement de la progéniture.
  • Les poules élevées en volière ont pondu des œufs plus lourds ayant une meilleure qualité d’albumen et donnant des poussins moins craintifs. Ces poussins étaient plus lourds et vocalisaient davantage en contexte d’isolement social.
  • L’âge maternel a également influencé la composition des œufs, le taux de testostérone dans le jaune, la qualité des œufs, et la croissance et le comportement des poussins. Les effets de l’âge maternel ont également été étudiés dans trois troupeaux commerciaux à trois âges différents, et les données appuient des observations antérieures sur le comportement mais pas la croissance.
  • L’agent stressant naturel a engendré moins d’effets que l’agent stressant pharmacologique. L’âge avait un effet, et les embryons d’une souche à œufs bruns étaient particulièrement sensibles aux effets de l’agent stressant pharmacologique in ovo.
  • Des essais concernant la base génomique et épigénétique des effets comportementaux étaient initialement prévus, mais n’ont finalement pas été réalisés au cours de la recherche.

Application

  • Cette recherche renseigne à propos des effets de l’environnement parental sur le bien-être de la progéniture. Les logements utilisés par la filière avicole canadienne pour les pondeuses sont en évolution, et il est nécessaire d’obtenir de l’information sur la réaction des oiseaux à cette évolution.

La recherche s'applique aux

Pondeuses

Le projet a été financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada, Le Conseil de recherches avicoles du Canada, L. H. Gray & Son, Poultry Industry Council, Les Producteurs d’œufs du Canada, et Lohman Tierzucht Canada.