Détermination des liens génétiques entre l’efficacité de l’alimentation, les caractères de production et les gaz à effet de serre (NH3, N20, CO2 et CH4) chez le dindon


Chercheur principal

Ben Wood, (Hendrix Genetics)/Université de Guelph

Année de réalisation

2014-2017

Objectif global

  • Déterminer les liens génétiques sous-jacents entre l’indice de consommation, les caractères de production et les émissions de gaz à effet de serre chez le dindon.

Résultat

  • Un prototype d’appareil pour mesurer individuellement les oiseaux a été élaboré; celui-ci a permis d’obtenir des résultats significatifs.
  • Les oiseaux issus de la lignée génétique de moindre efficacité ont produit en moyenne : 40,1 %, 51,2 % et 33,2 % plus de CH4, de NH3 et de CO2 durant l’échantillonnage.
  • Pour pouvoir recueillir suffisamment de mesures individuelles, il fallait mesurer l’héritabilité, ce qui n’était réalisable.
  • La difficulté (en particulier le temps requis) de la prise de mesures a fait en sorte qu’il n’était pas techniquement ou économiquement faisable d’instaurer une mesure des GES à titre de critère de sélection dans un programme de reproduction.

Application

  • Afin de rendre ses pratiques plus durables par une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, l’industrie du dindon pourra utiliser les méthodes classiques de sélection afin de réduire l’indice de consommation.

La recherche s'applique aux

Dindons

Le projet a été financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada, Le Conseil de recherches avicoles du Canada, Poultry Industry Council, et Hybrid Turkeys.