Évaluation d’un vecteur vaccinal à base de FAdV-9 exprimant l’antigène NetB pour la protection du poulet contre l’entérite nécrotique


Chercheur principal

Éva Nagy, Université de Guelph

Année de réalisation

2018-2020

Objectif global

  • Analyse de recombinés basés sur l’adénovirus de la volaille 9 contenant le gène NetB de Clostridium perfringens (études in vitro) et évaluation des recombinés par immunisation et étude de provocation de poulets (études in vivo).

Résultat

  • L’équipe de chercheurs a généré et caractérisé deux virus recombinants basés sur l’adénovirus de la volaille 9 (FAdV-9) exprimant le gène NetB de Clostridium perfringens, le plus probable agent responsable de l’entérite nécrotique chez le poulet.
  • Il a été démontré que le FAdV-9 est un vecteur approprié pour le transfert des gènes de l’antigène de virus (p. ex., virus de l’influenza), mais il semble qu’il ne soit pas un vecteur approprié pour le transfert des gènes de la toxine de C. perfringens.
  • Cette recherche a démontré que l’extrême gauche du génome du FAdV-9 possède une fonction de promoteur, qui offre une plateforme améliorée pour la mise au point d’un vaccin multivalent.

Application

  • L’adénovirus de la volaille (en particulier le FAdV-9) est un excellent vecteur pour le transfert de gènes viraux pour l’immunisation de la volaille. Toutefois, il ne sera pas un vecteur approprié à utiliser contre l’entérite nécrotique.

La recherche s'applique aux

Reproducteurs, Poulets de chair, Couvoirs, Pondeuses

Le projet a été financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada, Le Conseil de recherches avicoles du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, et l’industrie.