Lutte contre les infections bactériennes sans antibiotiques chez la volaille
Chercheur principal
Arshud Dar, Université de la Saskatchewan
Année de réalisation
2018-2023
Objectif global
- L’objectif principal de ces études consiste à mettre au point et à caractériser des stratégies sans antibiotiques efficaces, sûres et économiques de maîtrise des infections bactériennes chez la volaille à administrer in ovo et après l’éclosion.
Objectifs spécifiques
- Optimiser des agents sans antibiotiques in ovo efficaces pour la maîtrise de l’infection du sac vitellin et de la mortalité prématurée des poussins (MPP) chez le poulet.
- Caractériser des réactifs sans antibiotiques nouvellement identifiés ou des combinaisons de réactifs sans antibiotiques qui se sont avérés efficaces pour le traitement et la réduction de la colonisation par des pathogènes d’origine alimentaire, dont Salmonella, Campylobacter et Clostridium, chez le poulet.
- Mise au point d’un répertoire d’agents anti-infectieux sans antibiotiques efficaces à administrer in ovo et après l’éclosion à titre de substituts aux antibiotiques en production de poulets.
- Mise au point d’un modèle d’infection expérimental de l’entérite nécrotique et de sa prévention par l’administration in ovo de réactifs sans antibiotiques à titre d’étape de plus vers un remplacement complet des antibiotiques dans la nourriture de la volaille.
- Évaluation de la synergie ou de l’antagonisme de nouveaux réactifs sans antibiotiques administrés in ovo avec le vaccin contre la maladie de Marek.
La recherche s'applique aux
Reproducteurs, Poulets de chair, Pondeuses, Dindons