Utilisation d’huiles essentielles encapsulées pour le contrôle des bactéries entériques pathogènes chez le poulet

Chercheur principal - Joshua Gong, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année de réalisation - 2010-2013
Objectif global - Optimiser les protocoles d’encapsulation des huiles essentielles et tester leur activité antimicrobienne dans les régions cibles de l’intestin du poulet.

→ Lire la suite

Mise au point d’un vaccin contre Salmonella enteritidis pour les pondeuses et les poules

Chercheur principal - Martine Boulianne, Université de Montréal
Année de réalisation - 2010-2013
Objectif global - Mettre au point un nouveau vaccin contra Salmonella enteritidis pour les poules pondeuses et les reproductrices.

→ Lire la suite

Évaluation et atténuation des risques de contamination : connaissances essentielles pour réduire les maladies et hausser la conformité en matière de biosécurité

Chercheur principal - Jean-Pierre Vaillancourt, Université de Montréal
Année de réalisation - 2014-2017
Objectif global - Établir le niveau de contamination après une atteinte à la biosécurité à l’entrée du poulailler et évaluer les procédures d’assainissement afin de l’atténuer, et éterminer la façon dont les charges pathogéniques sont touchées par les procédures actuelles d’assainissement du poulailler recommandées par l’industrie avicole.

→ Lire la suite

Plateforme antimicrobienne sans antibiotiques pour traiter l’infection par Salmonella enteriditis chez les pondeuses

Chercheur principal - Marya Ahmed, Université de l’Ile-du-Prince-Édouard
Année de réalisation - 2018-2021
Objectif global - Préparation par synthèse peptidique en phase solide de peptides amphipathiques cationiques fonctionnalisés avec de la vitamine B5 offrant différents caractères cationiques et hydrophobicités, et étude de leurs biocompatibilité et propriétés antimicrobiennes dans des bactéries Gram positif et Gram négatif in vitro.

→ Lire la suite

Détermination du P et du Ca alimentaire chez les poulettes et pondeuses pour maximiser l’absorption des minéraux pour la performance, longévité, bien-être et durabilité

Chercheur principal - Marie-Pierre Létourneau Montminy, Université Laval
Année de réalisation - 2018-2023
Objectif global - L’objectif général de cette recherche consiste à élaborer un modèle mathématique du devenir du phosphore et du calcium alimentaires chez les poulettes et les pondeuses pour établir des recommandations alimentaires.

→ Lire la suite