Approche de vaccinologie inverse comparative et soustractive pour la mise au point d’un vaccin in ovo contre le Clostridium perfringens


Chercheur principal

Martine Boulianne, Université de Montréal; Joshua Gong, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Année de réalisation

2018-2023

Objectif global

  • Le principal objectif consiste à mettre au point un vaccin efficace, mais étant donné qu’on en sait encore très peu dans le domaine de la pathogenèse et de la maîtrise de C. perfringens et de l’entérite nécrotique, la recherche engendrera de nouvelles connaissances fondamentales sur le sujet.

Résultat

  • Au total, 79 souches de C. perfringens d'origines diverses ont été classées comme commensales, pathogènes et hautement pathogènes à l'aide d'un modèle d'anse intestinale ligaturée et d'un score histologique des lésions.
  • La pathogénicité de la CP n'était pas corrélée à la présence du gène netB.
  • Le génome de 79 souches de C. perfringens a été séquencé, analysé et une comparaison entre souches commensales et pathogènes a été effectuée.
  • Au total, quatre (4) candidats vaccins ont été identifiés, produits pour lesquels les purifications de trois (3) candidats ont été réalisées avec succès.
  • Les groupes vaccinés in ovo et oralement présentaient des poids corporels plus élevés au jour 23 que les groupes témoins, à l'exception d'un groupe qui avait un poids corporel similaire.
  • Les groupes vaccinés avaient des scores de lésions et des comptes de CP inférieurs à ceux du groupe témoin positif.

Application

  • Ces nouveaux vaccins candidats peuvent prévenir le développement de lésions liées à l'EN et réduire le nombre de bactéries après une provocation expérimentale.

La recherche s'applique aux

Reproducteurs, Poulets de chair, Couvoirs, Pondeuses, Dindons

Le projet a été financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada, Le Conseil de recherches avicoles du Canada, Fondation Claire et Jean-Pierre Léger, et Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.