Évaluation du pilus de Clostridium perfringens dans la mise au point d’un vaccin pour contrôler l’entérite nécrotique chez le poulet


Chercheur principal

Joshua Gong, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Année de réalisation

2014-2017

Objectif global

  • Déterminer si les sous-unités pilines sont des antigènes protecteurs efficaces pour contrôler l’entérite nécrotique chez la volaille.

Résultat

  • Les souches de C. perfringens qui causent l’entérite nécrotique produisent un pilus qui est essentiel au développement de la maladie.
  • Des gènes spécifiques codant pour les protéines de pilus de C. perfringens ont été clonés et surexprimés pour produire des protéines dont la capacité à susciter une réponse anticorps a ensuite été évaluée.
  • Ces protéines ont suscité une importante réponse anticorps et abaissé les scores d’entérite nécrotique des poulets à griller, mais la protection contre l’entérite nécrotique n’était que partielle.

Application

  • Les protéines pilines recombinantes présentent un potentiel commercial du fait qu’elles pourraient servir à la mise au point d’un vaccin contre l’entérite nécrotique chez le poulet à griller.
  • Il faudra réaliser d’autres recherches pour améliorer l’immunogénicité des antigènes du pilus et évaluer son efficacité par l’usage de moyens d’immunisation plus favorables à la production commerciale de poulets à griller.

La recherche s'applique aux

Reproducteurs, Poulets de chair, Pondeuses, Dindons

Le projet a été financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada et Le Conseil de recherches avicoles du Canada..