Mise au point de vaccins nouveaux et rationnels pour lutter contre les infections de grippe aviaire chez le poulet


Chercheur principal

Shayan Sharif, Université de Guelph

Année de réalisation

2014-2017

Objectif global

  • Chercher des moyens de hausser l’efficacité de stratégies prophylactiques contre le virus de l’influenza aviaire.

Résultat

  • Par suite d’une évaluation de profils moléculaires as-sociés à des pathogènes (PMAP), trois d’entre eux présentant la capacité d’accroître les capacités immunitaires ont été ciblés et utilisés comme adjuvants pour un vaccin inactivé contre l’IA.
  • Des préparations vaccinales comprenant des PMAP et différentes méthodes d’administration pour le vaccin ont été mises au point.
  • Un vecteur adénoviral pour l’administration du vac-cin a été trouvé, développé, puis utilisé pour la vaccination contre l’IA.

Application

  • Un vecteur viral pouvant être utilisé pour la livraison du virus de l’influenza aviaire et, éventuellement, d’autres virus aviaires a été mis au point. Ce vecteur a été homologué et est en cours de commercialisation.
  • Plusieurs combinaisons d’adjuvants vaccinaux pour le poulet ont été trouvés et présentent un potentiel de commercialisation.

La recherche s'applique aux

Reproducteurs, Poulets de chair, Pondeuses, Dindons

Le projet a été financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, et Le Conseil de recherches avicoles du Canada.