Atténuation de l’inflammation intestinale pour favoriser la santé de la volaille et une saine production
Chercheur principal
Doug Inglis, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année de réalisation
2018-2023
Objectif global
- Les chercheurs comptent sélectionner, formuler et livrer des molécules bioactives anti-inflammatoires in vitro et in vivo dans le but de réduire l’inflammation entérique chez les poulets et augmenter leur productivité en l’absence d’antibiotiques promoteurs de croissance.
Objectifs spécifiques
- Adapter des formulations entériques et des stratégies de livraison novatrices pour livrer efficacement des molécules bioactives dans le caeca et le côlon des poulets.
- Isoler et caractériser des bactéries autochtones non pathogènes diversifiées (c.-à-d., qui habitent dans l’intestin) d’un intestin enflammé qui ont une propension à coloniser les tissus enflammés.
- Utiliser des bactéries autochtones pour améliorer l’inflammation chronique et ai-guë.
- Mettre au point des bactéries autochtones sélectionnées pour qu’elles sécrètent des molécules bioactives (c.-à-d., des agents anti-inflammatoires) au niveau du site de l’inflammation.
Résultat
- Développement d'un modèle d'entérite nécrotique aiguë (EN) chez le poulet de chair.
- Détermination que le stress est un facteur prédisposant majeur déterminant l'apparition et la gravité de l'EN.
- Atténuation efficace de l'EN chez les poulets de chair grâce à la transplantation du microbiote (c'est-à-dire la « population ») pour moduler le microbiote intestinal et les réponses immunitaires de l'hôte.
- Établissement réussi d'un modèle d'inflammation entérique de la salmonellose chez les poulets de chair, y compris l'identification de paramètres relatifs ; le modèle est actuellement utilisé pour évaluer de nouvelles mesures d'atténuation, notamment l'efficacité des BaM.
- Caractérisation du microbiote intestinal des poulets de chair, incluant le microbiote colique.
- Identification de biomarqueurs dans les tissus de poulets soumis à un stress physiologique défini ainsi qu'à des facteurs de stress de production simulés.
- Détermination que la pulpe de plumes est sensible aux facteurs biologiques, ce qui indique que la pulpe peut être utilisée en pratique pour vérifier les impacts du stress, ce qui est important pour surveiller et optimiser la santé des oiseaux, y compris dans les contextes de production.
- Examen des peptides de défense de l'hôte (HDP) comme alternatives non antibiotiques pour atténuer les maladies.
- Élucidation de l'impact des imitations de HDP administrées par voie orale sur le microbiote entérique et sur la croissance, le système immunitaire et le métabolome des poulets de chair (c'est-à-dire en tant qu'AGP non antibiotique).
- Évaluation comparative de l'AGP conventionnelle, la virginiamycine, sur le microbiote entérique, ainsi que sur la croissance, le système immunitaire et le métabolome des poulets de chair.
- Détermination de l'impact de la transplantation du microbiote (c'est-à-dire la « population ») sur le microbiote entérique et sur la croissance, le système immunitaire et le métabolome des poulets de chair en tant qu'AGP non antibiotique.
- Avancement de la nouvelle technologie d'administration de médicaments anti-inflammatoires appelée « GlycoCage ».
- Ingénierie réussie de Lactococcus lactis pour sécréter des BaM, y compris des HDP, et début d'études pour vérifier l'administration et l'efficacité du BaM chez les poulets.
Application
- Cette recherche contribuera à des innovations nouvelles et non antibiotiques pour réduire l'inflammation entérique chronique et aiguë chez les poulets et améliorer la durabilité du secteur avicole canadien.
La recherche s'applique aux
Reproducteurs, Poulets de chair, Pondeuses, Dindons