Réaction immunitaire au virus de la grippe aviaire


Chercheur principal

Shayan Sharif, Université de Guelph

Année de réalisation

2010-2013

Objectif global

  • Cerner les mécanismes cellulaire et moléculaire des réponses immunitaires des poulets au virus de la grippe aviaire et utiliser ces réponses pour mettre au point des vaccins pouvant efficacement lutter contre la réplication et la transmission du virus.

Résultat

  • Les recherches du Dr. Sharif ont fourni des rensei-gnements précieux sur les divers aspects des ré-ponses immunitaires des poulets au VGA. Son équipe de recherche a obtenu des preuves selon lesquelles les lymphocytes T répondent à l’antigène HA du VGA et a cerné les réponses immunitaires à un vaccin commercial (non approuvé au Canada).
  • Les chercheurs ont ensuite cherché à mettre au point un vaccin à base de virosome plus efficace. Les viro-somes sont des particules ressemblant à des virus qui ne possèdent pas d ’acide nucléique, donc qui ne peuvent se reproduire. En raison de ces caractéris-tiques physicochimiques, les virosomes peuvent ob-tenir un accès aux compartiments à l’intérieur des cellules hôtes et déclencher des réponses à média-tion anticorps et cellulaire, qui sont toutes deux né-cessaires à la protection contre la grippe.

Application

  • Cette recherche s’inscrit dans un programme général visant à mieux comprendre la biologie de la grippe aviaire et dont l’objectif à long terme est d’élaborer des stratégies de lutte rationnelles pour la volaille domestique. Les résultats jusqu’à présent suggèrent que le système de vaccination au virosome pourrait faire partie de cette stratégie.

La recherche s'applique aux

Reproducteurs, Poulets de chair, Pondeuses, Dindons

Le projet a été financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, et Poultry Industry Council.